Une trajectoire industrielle ininterrompue

Depuis plus de cent ans, la manufacture Schwarz Etienne s’applique à faire de sa tradition séculaire un art horloger en constante évolution. Du début du 20e siècle jusqu’à nos jours, sa devise n’a jamais failli: Schwarz Etienne est en mouvement depuis 1902, suivant une trajectoire industrielle extraordinaire et ininterrompue.

Paul Arthur Schwarz et son épouse Olga Etienne fondèrent la maison Schwarz Etienne, de leurs deux patronymes, en 1902, à La Chaux-de-Fonds. L’entreprise familiale se profilait à ses origines comme un acteur de la fabrication de mouvements mécaniques. Elle œuvrait pour les différentes marques en sa possession, telles Venus, Alpha, Sultana Le Phare ou Astin. Mais la notoriété de Schwarz Etienne se développa également par ses nombreux partenariats, consacrant une partie importante de son activité à fournir des mouvements et son travail d’excellence à de grands noms: Chanel, Dunhill, Mauboussin, Caran d’Ache. Rapidement, Schwarz Etienne devint un repère en matière de mouvement, considérée comme un solide partenaire de production.

Compagnie dynamique, reprise par les fils de la famille en 1940, Schwarz-Etienne étendit progressivement son activité en Europe, mais aussi en Asie et au Proche-Orient. Au milieu des années 1960, la manufacture connut un succès grandissant. Elle s’attira des clients prestigieux, tels que le Vatican ou encore Leonid Brejnev (alors président du Soviet suprême).

Après avoir opéré une grande diversification dans sa production dans les années 1970 et 1980, afin de pallier la crise qu'a subie l'horlogerie, la compagnie décida de revenir, dès 1985, à son savoir-faire original dans la création de mouvements et de montres. Elle développa à cette période sa propre marque et ses propres collections, et redevint progressivement une manufacture à part entière, exploitant ses principales forces: la créativité, l’innovation et le savoir-faire.

En 2003, un entrepreneur chaux-de-fonnier passionné, Raffaello Radicchi, reprit la maison Schwarz Etienne et porte désormais avec lui les ambitions du groupe pour la confection de montres d'exception. Depuis sa collaboration étroite avec le groupe Radicchi Horlogerie, Schwarz-Etienne s'engage pour la valorisation des produits originaux et authentiques qui ont fait sa réputation. Entre les modèles exclusifs, incarnés dans les collections prestigieuses de la maison, et la création de nouveaux calibres, Schwarz Etienne propose une synthèse entre modernité et tradition. Le maintien de cette exigence: une maîtrise complète de l'assemblage des composantes, un usinage parfait et un savoir-faire unique.

Après plus de deux années consacrées au développement de produits exclusifs, la manufacture Schwarz Etienne a présenté en 2013 trois nouveaux calibres, destinés à intégrer la composition des ses propres créations ainsi qu’à constituer la base des montres de sa clientèle horlogère. En 2015, un quatrième calibre a vu le jour dans la manufacture chaux-de-fonnière: l’ISE Irreversible Schwarz Etienne. Un mouvement inversé, présenté pour la première fois à Baselworld sur le dernier modèle, Roswell. 

Nos valeurs

Les maîtres-horlogers Schwarz Etienne élaborent depuis toujours leurs créations avec un égal désir de saisir la puissance vivante du temps, essence même de la conquête horlogère.

Les valeurs de Schwarz-Etienne restent immuables depuis sa fondation en 1902: qualité, authenticité et respect de la tradition horlogère. Ces valeurs inhérentes au travail artisanal qui fit le renom de l’entreprise familiale demeurent jusqu’à ce jour les maîtres mots de leurs prospères successeurs.

Profondément attachée à ses racines dans les Montagnes neuchâteloises, signe de tradition, de création effectuée avec patience et rigueur, la manufacture délivre des produits d'une facture exceptionnelle dont elle contrôle tout le processus. Et c'est évidemment au talent de ces maîtres-horlogers, véritables artistes de la maîtrise du temps, que la maison doit son image d'excellence et son essor actuel.

La proximité de ses maisons affiliées, concentrées dans les Montagnes neuchâteloises, permet à Schwarz Etienne d’entretenir des relations privilégiées avec ses partenaires de confiance, garantissant ainsi une qualité de fabrication ainsi qu’un produit fini d’une facture irréprochable.